Small-screen-header

Blog

Arête Kuffner, Mont Maudit, Chamonix

Kuffner ArêteL'arête Kuffner, un rêve d'alpiniste, un rêve de guide, un rêve de montagnard!
Une envolée d'alpinisme mixte pour atteindre le Mont Maudit, à 4465m, au départ de la combe Maudite depuis le refuge Torino.

L'arête Kuffner, quésaco? Topo.
Ouverte en juillet 1887 par Moritz Von Kuffner, Burgener, Furrer et un porteur!
La Kuff, comme on la nomme dans le milieu, est une arête frontalière séparant l'Italie de la France, elle mène logiquement au Mont Maudit et offre une vue imprenable au lever de soleil sur le versant sur du Mont-Blanc Italien, de la Brenva, l'arête de Peuterey. C'est une course mixte à faire en début de saison. La sortie au Maudit, entre Tacul et Mont Blanc, lui confère un caractère sauvage car très peu parcourue lors de l'ascension du Mont Blanc par la traversée des trois Monts.Sortie De L'arête Kuffner
Cette course d'arête se faisait initialement au départ du refuge-bivouac de La Fourche mais un éboulement sur l'arête et le bon enneigement de cette année nous permet de prendre le couloir d'accès le plus à droite de l'arête, nous évitant ainsi la longue traversée d'arête horizontale et nous permet de profiter du refuge Torino.

Depuis le temps que nous en parlions avec Yves, ce fut chose faite en cette mi-juin 2018!
Bravo Yves, une course d'alpinisme rondement menée comme on aime!
Tu as été le compagnon de cordée parfait: efficace, rapide, motivé, ordonné et en place techniquement et ce n'est pas rien sur ces fils de neige exposés.
Il faut dire que nous nous étions bien entrainés dans les Calanques en mai dernier :-).Arête Mixte Kuffner

En ce mois de juin 2018, la météo est capricieuse, très capricieuse tout comme les remontées mécaniques du massif du Mont Blanc... cela évite une trop grande fréquentation dans le massif... venant de l'Oisans sauvage, cela n'est pas pour nous déplaire! Nous décidons de partir du refuge Torino , côté italien via le Skyway et prenons l'option de boucler la rotation dans la journée nous obligeant à traversée la vallée Blanche au retour de la course pour reprendre le Skyway via Helbronner... pfff, une journée bien remplie: départ 2h45, retour 15h.

L'arête Kuffner Maudit

L'arête Kuffner devait être très enneigée, aux dires de mes collègues italiens, il n'en fut rien!

Nous avons pu enchainer les longueurs avec une fluidité appréciable et les conditions de l'arête étaient parfaites! Globalement une neige de qualité pour cramponner sans se faire peur, un peu de glace pour pouvoir poser 4 broches sur l'ensemble de l'itinéraire, du rocher dégagé pour placer les friends, un ciel radieux, un lever de soleil à vous brûler les yeux, un décor de rêve, quasi seul (une corde nous a doublé sous l'Androsace) au monde et une sortie au sommet du Mont Maudit, juste parfait!

Yves rêvait de cette arête Kuffner, la patience, l'entrainement, l'expérience ont payé! Une course de plus en moins!

Img 20180619 145012

Bravo Yves et merci pour ces moments de partage, pour notre cordée, la richesse de notre métier de guide.




Galerie Photos