Small-screen-header

Blog

Arête nord-est de la Tête des Toillies dans le Queyras

Img 4037

Un départ les pieds dans la neige nous donne un léger sentiment d'hésitation. L'ascension de l'arête des Toillies est réputée pour être fraiche en plein été. Là, il vient de neiger, tout est blanc, le rocher doit être froid et verglacé...mais nous sommes joueurs et Vincent se régale de ces conditions, en route nous verrons bien.

Pour un 30 juin, le décor qui nous entoure donne l'impression d’être en plein hiver.

Img 4039


Arrivés au pied de l'arête, nous somme surpris, il semble qu'il n'y ait pas tant de neige lorsque la paroi est raide. Surement de belles surprises en grimpant. La première longueur est à l'ombre, le froid est piquant et le verglas est bien là autant pour les mains que pour les pieds. Ça glisse et il faut dégager les prises à chaque pas.

Les longueurs s'enchainent bien tantôt a l'ombre puis au soleil ou c'est bon de retrouver ses rayons chauds.

La dernière partie se redresse, les difficultés augmentent et la neige et le verglas sur les prises aussi. Mais le sommet n'est pas loin et nous déboucherons au sommet bien content de cette "bataille".

Arete Nord Est Des Toilies

Superbe sommet visible de loin a faire absolument, l'arête nord-est de la Tête des Toillies est une belle escalade équipée mais selon les conditions quelques coinceurs sont les bienvenus.




Galerie Photos