Small-screen-header

Blog

Dome des Ecrins en ski de rando, couloir des Avalanches et rampe Gaspard

PelvouxL'ascension du Dôme des Ecrins par la voie normale, au départ du refuge des Ecrins en passant sur le glacier Blanc, est une course d'alpinisme ou de ski de rando F (facile) mais qui a l'inconvénient d'être exposé à cause des séracs sommitaux, parfois menaçant suivant la saison.

L'envisager seulement à la descente, qui plus est en skis, est plus tolérable à qui en a les moyens physiques de le gravir soit par le couloir nord de Barre Noire, soit par le couloir des Avalanches (bassin du glacier Noir) puis par la rampe Gaspard depuis le glacier de la Pilatte avec une sortie à la brèche Lory!
C'est une façon différente et plus technique de gravir ce 4000m des Alpes du massif des Ecrins.

Ce projet s'adresse aux personnes maitrisant les techniques de cramponnage en couloir raide (40/50°), ayant un gros coeur et plusieurs poumons :-)!
Toutes ces caractéristiques nous les retrouvons en la personne d'Yves, souvenez vous nous sommes ensemble partis au Pérou en juin 2016.
Doté d'une bonne maitrise des ses crampons, de ses skis et surtout d'un très grosse endurance cette course était taillée pour lui!Col Des Avalanches

"Allez Yves, on y va!"

Nous sommes partis à 2h00 du mat du Pré de Me Carle à la lueur de nos frontales, skis de rando aux pieds.

Nous avons attaqué le couloir et c'est au premier tiers que nous avons pu assister au lever de soleil sur le Pré et le bassin du glacier Noir. A cet instant nous nous octroyons une courte pose pour assister au spectacle, seuls face au face nord du Pelvoux, du Pic sans Nom, seuls au pieds des immenses face sud des Ecrins et du Fifre.

Glacier Dome Des EcrinsArrivé au col des Avalanches nous faisons le tour du proprio: Bans, Rouies, vallon de la Bérarde, Meije, tous sont là! Après avoir remonter le glacier de la Pilatte, nous passons la rimaye de la rampe Gaspard, un peu sèche, pour atteindre la ligne de neige oblique nous permettant de sortir à la brèche Lory.

A la sortie de la brèche nous admirons comme des enfants devant une levée de rideau, le paysage qui s'ouvre devant nous: Barre des Ecrins à portée de mains, bassin du glacier Blanc, Mont Blanc, Meije, Aiguilles d'Arves...
Effet WOUAH garanti:

Merci l'Yves et bravo...

Petit vidéo de l'an dernier avec mon pote et collègue guide Seb:




Galerie Photos