Small-screen-header

Blog

Eperon Frendo à l'Aiguille du midi, Face nord du Grand Paradis

Face Nord Grand ParadisSommet Grand Paradis
Que faire en guise d'acclimatation? Il vient de neiger jusqu'à 1800m ! nos projets avec Cédric sont bouleversés. Nous partons alors pour le Grand Paradis, là-bas moins de neige fraiche et du soleil. La face nord du Grand Paradis culminant à 4065m sera un bon retour à la montagne. Une face nord en neige et glace assez raide ou les deux piolets sont de rigueur. Départ du refuge Chabot à 4h du mat' sommet à 8h juste avant les cordées de la voie normale. Parfaite mise en jambe, nous retournons à Chamonix.

Clocher ClochetonsClocher Clochetons Rappel

Récupération active, en allant grimper dans les Aiguilles Rouge. La petite traversée Clocher-Clochetons vers le Brévent est parfaite pour refaire un peu de cailloux en gros souliers. Traversée d'aiguilles pointues, tyrolienne, cheminée malcommode d'antan... et le tout, tout seul!





Eperon Frendo Vue




Fin d’après-midi, nous montons via le téléphérique au refuge du Plan de l'Aiguille. Sieste, bière et contemplation au programme. Cédric devant l'objectif du lendemain...





Eperon FrendoEperon Frendo Vire

Une des plus belles lignes de la vallée, visible depuis Chamonix. 1200 m en ligne droite d'escalade. Rocher jusqu'au 5+, neige et glace avec un passage à 80°. Une course complète, élégante qui tient toutes ses promesses. La proximité avec le téléphérique qui passe proche au dessus de nos têtes, donne comme un sentiment d’être observé, alors on s’applique, on fait le beau...

Départ 4h30 du refuge, sommet 10h plus tard, soit 8 h dans la voie. Stop au refuge des Cosmiques, un bon plat de pâtes, une sieste et nous rentrons le lendemain par l’arête des Cosmiques et quelques variantes intéressantes.
Bravo Cédric, beau retour à la montagne.  A bientôt.




Galerie Photos