Small-screen-header

Blog

Escalade dans les Calanques, what else!

Escalade dans les Calanques, quoi de plus!Traversée Ramon

Avec ce printemps particulièrement perturbé il était difficile de trouver une fenêtre météo bien ouverte, bien stable avec de bonnes conditions en montagne pour pouvoir s’engager dans de belles courses d'alpinisme mixte en haute montagne comme nous l’avions projeté avec Françis et Yves.

Escalade Calanques, CompèresMalgré tout l’envie de s’évader était bien là ! Ayant bloqué le créneau depuis de longues dates mes compères étaient près à s’adapter. Changement total de projet, direction le sud de la France, seul endroit où les orages ne séviraient pas pendant la Pentecôte: le Parc National des Calanques seraient notre terrain de jeu et l’escalade notre activité pour ces quatre belles journées à venir !

C’est ça être guide ! C’est être celui qui accompagne, qui passe devant, qui ouvre le chemin, la voie, c’est celui qui coache, qui Les Goudesrassure, motive, c’est celui qui répète, sécurise et c’est celui qui regarde les conditions, la météo, qui change les plans, qui glane les informations, qui adapte le projet et croyez moi ce printemps nous avons pu nous perfectionner dans cet art !
C’est ainsi que notre week-end prolongé s’est transformé avec mes deux compères.

Nous étions tous les trois ravis de nous retrouver avec pour camp de base un petit bungalow dans un camping près de Cassis, tel des gosses en colo, les vacances, pardon, le job pouvait commencer !

Sur Les Traces De Gaston, EissadonYves avait géré d’une main de maitre la logistique et les diners du soir seraient digne d’un restaurant bio.
Françis fraichement débarqué de Paris, posait rapidement le costard pour le troquer contre chaussons, baudrier et sac à magnésie.
Après avoir fait un rapide tour auprès des copains, j’avais de nombreuses options et l’idée était de faire découvrir différents spots à mes compères au cœurs des Calanques pour leur donner ainsi une vue d’ensemble du potentiel escalade: Les Goudes (Rocher Saint Michel d’Eau Douce, Les Lames), La Candelle, Le Devenson, L’Eissadon, Cap Canaille et de découvrir les fameuses traversées ras de mer… la mer stable étant avec nous, nous pouvions en profiter !

Le premier jour, en guise d’échauffement, de prise de contact avec le caillou des Calanques et en gardant un esprit montagne, nous trainons nos chaussons aux Goudes avec l’idée d’enchainer la traversée intégrale des rochers : Les Goudes par l’arête du Sémaphore, Les Lames et le rocher Saint Michel par l’arête de la Cordée. Nous finirons par l’éprouvant rappel en fil d’araignée de la grotte de l’Ermite avec une belle balançoire.Trav Ramon Calalnques Escalade
Le second jour direction le plateau de Castelvieil, traversée Ramon au départ du trou du Canon, suivi de la traversée Au fil de l’eau pour sortir sur le plateau de Castelvieil par la voie des Dièdres.
Les jours s’enchainent et le rythme et soutenu.
Troisième jour, direction l’Eissadon, nous parcourons sur les Traces de Gaston, une ligne majeure qui fait le tour de l’aiguille de l’Eissadon! Tantôt au ras de l’eau, tantôt gazeux, tantôt dalle, tantôt vertical à bacs… tout y est et nous nous régalons en finissant par l’arête Ouest de l’Eissadon pour remonter sur le plateau. Une journée placée sous le signe de la très bonne humeur de la cordée. Le retour se fit au pas de course et on ne peut pas espérer moins lorsque l’on a pour partenaires de jeu la MaKiNa et Yves.
Escalade O Uvreur De Bouse Cap CanailleNous terminons notre séjour escalade sur une voie plus soft à Cap Canaille, Ouvreur de bouse, les bras commencent à être un peu gourds, les doigts sensibles, la météo orageuse en début d’après-midi et nous usés par ces trois premières journées d'escalade intense! Cette ligne magnifique, accessible depuis le haut met les grimpeurs dans l‘ambiance et les miens n’échappent pas à cette règle ! Le vide prend toute la place ! Pour remonter sur le plateau, la grimpe se déroule sur un grès sculpté au air de Jordanie, Wadi Rum, d’ailleurs on y va quand déjà ?

Nous nous quittons aussi vite que nous nous étions retrouvés ainsi va la vie de guide avec ses clients, ils vont-ils viennent prendre une rapide bouffé d’air frais, d’aventure au grèsEscalade Calanques de leur vie active.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai partagé ces quatre jours d’escalade dans les Calanques avec les compères, sous le maitre mot de la vraie bonne humeur !

A bientôt...




Galerie Photos