Small-screen-header

Blog

Face nord de la Tour Ronde

Aujourd'hui, nous prenons le téléphérique de l'Aiguille du midi à Chamonix. Noyés dans la "foule" de touristes, skieurs et alpinistes, on se serre les uns contre les autres "Backpack please"! Il y a tellement de monde que nous ne pouvons garder les sacs sur le dos, première épreuve, tenir le sac d'une main, les skis et les bâtons de l'autre. Et la corde! a l'épaule...ne perd pas ton ticket, on en a encore besoin au prochain tronçon.

Tour Ronde

Ça parait dur comme ça, mais lorsqu'on la fait quelques fois déjà, on s'y habitue. Cédric connait bien le coin, nous sommes montés plusieurs fois ensemble pour grimper ou skier. Cette fois nous allons gravir la Tour Ronde à 3792m par sa face nord. Belle facette de 350m technique en neige avec un verrou de glace. L'approche en ski est rapide, d'abord l’arête de l'Aiguille du midi ski en "bandoulière, puis on se laisse glisser par le début de la vallée blanche. Arrivée sous la Pointe Adolphe Rey, nous collons les peaux sous les skis pour remonter au pied de la face nord de la Tour Ronde.

Face N Tour Ronde


Nous troquons une fois de plus le matériel de glisse pour les crampons et c'est skis sur le sac que nous entamons l'escalade de la première pente de neige. Nous voila au pied du verrou glaciaire, un petit relais sur broches pour sécuriser l'arrivée de Cédric et hop, en route pour un peu de pointe avant et piolet traction. 50 mètres de glace noire et dure pour tester la résistance des mollets et peaufiner la technique de cramponnage. Cédric court plus qui ne grimpe, malgré le poids du sac les difficultés sont vite avalées et nous nous retrouvons sur un relais solide de deux spits. Micro pause pour boire un coup tout en regardant la suite de l'itinéraire.



Couloir GervasuttiFace N Tour Ronde   Copie


Une belle pente de neige à 50° nous attend. La neige est bonne, parfois la glace n'est pas loin mais le rythme est bon et nous progressons rapidement jusqu’à la belle corniche surplombant le Couloir Gervasutti. Le soleil chauffe, le sommet n'est pas loin. Nous apercevons déjà la Blanche de Peuterey au loin vers l'Italie.



Sommet Tour RondeUn final en rocher et nous pouvons tenir debout a coté de la Vierge à 3792m au sommet de la Tour Ronde. Cédric dos au Mont Blanc, savoure ce nouveau sommet avant de rêver aux prochains. Une bonne pause bien mérité et nous entemons la descente par la voie normale avant de chausser un peu plus bas les skis et descendre la vallée Noire jusqu'au train.

Bravo Cédric, A bientôt pour de nouvelles aventures.




Galerie Photos