Small-screen-header

Blog

Grande voie escalade à Ailefroide, "trad" et école de glace au glacier Blanc

Palavar Les FlotsJean Louis est là...motivé comme à chaque fois; la semaine va être bien remplie et surement fatigué tu rentreras chez toi à Bordeaux. Une arrivée nocturne à l'Argentière, nuit courte, petit déj tranquille mais les yeux pétillants prêt à en découdre. C'est comme ça que je te salue, d'une poignée de main énergique qui en dit long sur ta motivation d’être là et de profiter de la montagne.
Le froid pique en cette mi-septembre, les températures nous jouent des tours. A l'ombre, une bonne veste et un bonnet sont de rigueur, mais Jean Louis est toujours en tee shirt (même pas froid). Au soleil, c'est plus agréable, le rocher est chaud juste comme il faut.

En l'espace de quelques jours, on voit déjà le changement de couleurs dans les arbres. D'abord les feuillus, la sève descend se mettre à l'abri pour préparer l'hiver qui ici sera rude. La vallée d'Ailefroide à 1500m d'altitude sera dans quelques semaines coupée du monde. Route fermée, les premières neiges recouvriront l'herbe verte du camping. Puis la neige s'accumulera (on l’espère cette année), laissant la place à cette nature si belle et sauvage que l'on peut apprécier en venant à pied ou à ski depuis le hameau de Pelvoux.

Glacier Blanc
Pendant ces belles paroles, avec Jean Louis nous avons enchainé cinq jours de montagne, variant les disciplines chaque jour pour découvrir la richesse de l'alpinisme au sens large. De l'escalade traditionnelle sur coinceurs, de l'artif, planté de pitons et autre moyen de progression pour enrichir sa connaissance. Et puis le glacier blanc, ses crevasses juste blanchies par la neige fraiche, on s'y perdrait dans ce labyrinthe de trous et d'abîmes plus bleus les uns que les autres.
Les refuges sont fermés, la montagne est calme et les conditions sont excellentes. Retour en vallée en savourant une dernière fois le glacier qui s'éloigne un peu plus à chaque pas vers le bas.

Bravo Jean Louis et merci. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Petite vidéo de notre virée au glacier Blanc...




Galerie Photos