Small-screen-header

Blog

Pic Nord des Cavales, arête ouest

Pic Nord Des CavalesUn séjour à rebondissement avec André pour ce mois de juillet 2017... pour finir au refuge du Pavé pour le Pic Nord des Cavales via son arête Ouest.

Le projet initial était de faire le Mont Blanc par Bionnassay... un voyage aérien à l'ambiance et aux photos mythiques!
Nous en parlions depuis plusieurs mois et je me réjouissait de partir avec mon fidèle compagnon de cordée André.
Pas de speed, il l'est bien assez dans son job en tant que toubib urgentiste, alors en montagne on prend le temps, ce qui ne nous empêche pas de parcourir ensemble de bien beaux itinéraires depuis de bonnes années désormais tout en les adaptant sur le timing: prendre le temps de vivre un peu là-haut...
Pas simple pour un guidos, pas simple pour un Yannos, l'un comme l'autre veulent toujours avancer, monter, descendre, pour mieux remonter après, par speed, par soucis de passer le moins de temps dans ce milieu haute montagne, par soucis de clôturer l'entreprise... apprendre à lâcher prise :-) et faire confiance à la montagne!

Finalement la météo n'est pas assez plaisante en Haute-Savoie pour tenter Bionnassay et je lui propose la traversée S-N des Ecrins en décalant le créneau. On n'aurait pas dû! Cela passait avant mais plus après... :-(! On parle du pilier Sud de Barre Noire, trop de flocons en altitude, trop de neige pour grimper en altitude à mains nues...

On projette l'arête Est du Viso, pas de chance, refuge full! Normal les alpinistes ont tous décalé à l'Est, pas folles les guêpes!

Arrive ensuite l'idée de la traversée Pavé-Meije Orientale, les chutes de neiges fraiches et celles prévues ne nous inspirent pas... on a bien fait!

On s'approche de l'objectif! L'arête Ouest de la Pointes des Aigles, pas envie de passer par le refuge du Promontoire (déjà fait à plusieurs reprises ensemble), on décide de partir du refuge du Pavé... Les collègues que je croise me déconseillent la descente par le col des Chamois... garsp! On va y arriver!
Enfin, Sophie, la gardienne du Pavé, m'oriente sur l'arête Ouest du Pic Nord des Cavales, se faisant à pieds secs, yes on prend! Merci Sophie pour tes conseils, on arrive! Pic Nord Des Cavales Sommet

Nous arrivons au refuge tant convoité dans une ambiance humide et nous sommes stupéfaits de voir l'état de cette cabane de chantier qu'est le refuge du Pavé. Je ne m'étalerais pas "trop" sur ce mauvais refuge délabré, propriété du Club Alpin Français... Y'a pas à dire le patrimoine refuges des Ecrins est vraiment médiocre et on atteint des sommets avec le refuge du Pavé, le must du must, heureusement Sophie, la gardienne, relève le niveau de part son accueil, sa restauration, mais quel honte ce bâtiment!
Parait qu'il y a un projet pour 2020, et il faudrait applaudir? Il était juste temps!
Est ce que nous ne pourrions pas souhaiter une privatisation de ces cabanes d'altitude obsolètes? Les nuitées n'y seraient certainement pas beaucoup plus chères et certainement de meilleures qualités!
Que les anciens alpinistes du CAF laissent la place aux jeunes et à leurs visions de l'alpinisme qui ne rime pas/plus avec dureté, rusticité, inconfort, vétusté etc... Ouvrez les yeux, nous sommes en 2017, non seulement il y a l'eau chaude et l'électricité en vallée mais aussi la 3 ou 4G, le double vitrage 4/16/4, les maisons passives, les alpinistes de demain veulent de l'authenticité mais aussi du confort, l'un n'empêche pas l'autre, regardons chez nos voisins! Désolé je m'emporte en écrivant ces lignes à l'inter-saison :-) et après avoir passés une partie de l'été dans ce cabanes!

Refuge Du Pavé Lac Du PavéLe lendemain c'est dans une ambiance hivernale que nous partons à l'attaque de l'arête ouest. Stupéfait nous croisons trois cordées devant nous, nous arriverons tant bien que mal à doubler après les bouchons de midi :-). L'ensemble offre une grimpe avec de belles longueurs et quelques pas plus costauds mais l'ambiance et belle et nous évoluons sur fond de face Sud de la Meije toute poudrée, la nuit passée au refuge est vite oubliée, bien que!

La descente se fait sans encombre et nous retrouvons la vallée après ce court voyage de deux jours. qui nous a bien vidé la tête.

Merci et bonne reprise André!




Galerie Photos