Small-screen-header

Blog

Pilier NE des Bans, vlan!

Les Bans  A l'occasion du parcourt du pilier NE des Bans, nous avons réussi à réunir deux de nos clients: André & Luc pour qu'ils se partagent les frais de cette course, ayant tous les deux le même objectif.

Une montée paisible dans la vallée du Vénéon, agrémentée d'une pause piKniK, nous amène en douceur, après 3h30 de marche, au refuge de La Pilatte. L'accueil est particulièrement agréable et c'est top de se sentir bien reçu en refuge, pour nous guidos, c'est un peu comme nos résidences secondaires pendant la saison estivale, André et Luc apprécient également.

Le lendemain, réveil 3h00 pour une approche nocturne sur ce glacier mouvementé mais encore en bonne condition.
On met le pied sur le pilier NE au lever du jour, très rapidement embrasé par les premiers rayon du soleil, qu'il est plaisant de commencer une journée d'escalade au soleil.
Nous sommes en compagnie d'une autre cordée: Bertrand, guide de La Bérarde, qui guide Mathilde la gardienne du refuge herself!Pilier Des Bans

Ensuite s'ensuit de nombreuses longueurs d'escalade, max 4+, toutes aussi belles les unes que les autres, sur un rocher très souvent de bonne qualité. On se régale, l'escalade, la météo, la vue, le cadre, l'ambiance tout y est pour notre plus grand plaisir d'alpiniste.

Pilier Ne Des BansUne fois en haut du pilier nous enchaînons par une traversée pour rejoindre le sommet principal des Bans et attaquer la descente de la voie normale.

Au final une course longue, grimpante et surtout très complète.

Le retour à la voiture le jour même nous coûtera un peu mais c'est le revers de la médaille de cette Oisans sauvage...

Merci Messieurs et à bientôt....Voie Normale Des Bans

Film du pilier NE des Bans, été 2015




Galerie Photos