Small-screen-header

Blog

Ski de randonnée made in Queyras

Img 1056Le ski de rando dans le Queyras est devenu un grand classique et on ne s'en lasse pas!

Cette fois s'est en compagnie d'André ("encore et toujours"! Malheureusement son médecin lui a prescrit un traitement de quelques jours par mois de grand air alpin! Y'en a qui n'ont vraiment pas de chance, comme ceux qui les accompagne d'ailleurs!) que nous posons le camp de base au refuge de la Blanche, proche de Saint Véran (commune la plus haute d'Europe), au pieds de la Tête des Toillies, à la frontière franco-italienne en ce week-end de mars.

Les conditions d'enneigement sont correctes mais il n'en faut pas moins! Malgré tout nous arrivons à faire une bien belle boucle dépaysante!

Partis depuis le vallon du Longet au départ du pont de l'Ariane, nous rejoignons le refuge de la Blanche pour déposer quelques affaires, se restaurer et se rendre sur le col Blanchet au pieds des Toillies. Img 1035

Au refuge nous retrouvons des collègues guides, chacun avec leur groupe et les histoires, anecdotes, expériences vont bon train pour animer la fin d'après-midi, repas et soirée.
Il est amusant de voir les horizons divers et variés de nos clients.
Tous recherchent un peu de calme, de découverte, beaucoup d'aventures et de dépaysement pour breaker... L'un d'entre eux sera aux Etats-Unis dans trois jours (il lui reste encore deux jours dans le Queyras!) pour rendre compte à ses investisseurs... On ne vit pas dans le même monde!

Le Lendemain matin avec André, nous ferons une belle boucle avec l'ascension de deux sommets à plus de 3000m: montée au Pic de Caramantran, descente en ski à la base du Rouchon et re-montée au Pic des Sagnes Longues pour une longue descente jusqu'à la voiture via le vallon de Clausis. Nous aurons tout au long de la journée une vue majeure sur l'impressionnante et imposante face Nord-Est du Viso, sommet à plus de 3800m, franco-italien: sa voie normale est intéressante avec encore un peu de neige offrant ainsi une belle course mixte. Son arête Est entièrement rocheuse permet un parcours en boucle de ce joli sommet qu'est le Viso.

Img 1077J'espère que ce petit week-end ski de rando aux pieds t'aura permis de te ressourcer André... à tout bientôt pour ton traitement ;-)!




Galerie Photos