Small-screen-header

Blog

Tête des Fétoules, arête ouest

Img 2539La liste des projets haute montagne est longue avec Françis et le temps lui manque! Malgré tout il est toujours prêt pour une belle escapade alpine dans ce bon vieux massif de l'Oisans.

Cette fois la météo nous écourte le créneau et après avoir décalé, nous jetons notre objectif sur la Tête des Fétoules et son arête Ouest. Le pilier Sud des Ecrins attendra encore un peu!

Typiquement nous pourrions très bien intégrer cette course d'arête d'ampleur raisonnable qu'est l'arête Ouest des Fétoules dans notre séjour Courses d'arêtes rocheuses, 5 jrs.

Comme d'habitude j'ai du modérer les ardeurs de mon jeune poulain qui souhaitait avaler l'approche à l'attaque de l'arête Ouest des Fétoules depuis le bas... à l'inverse certains préfèrent même bivouaquer plus haut pour minimiser cette approche...
Sortant d'une rotation à l'arête Est du Viso et d'un enchainement quasi non stop d'une dizaine de jour de taf en haute montagne, j'opte pour une arrivée la veille dans l'agréable refuge de la Lavey, au confort acceptable, à l'accueil idéal et à la restauration gouteuse permettant ainsi de regarder l'arête Ouest des Fétoules et de glaner quelques informations précieuses auprès de la gardienne et des ses acolytes.

La MaKiNa me rejoindra sur les coup de 22h quelques heures après avoir quitté son siège à La Défense Panam! Il m'épuise :-). Rapides salutations, rapide restauration, rapide briefing, il est temps de se glisser dans les bras de Morphée... demain réveil 2h30.Tête Des Fétoule Arete Ouest

Evidemment avec Françis nous avalerons les 1150m de déniv au pas de course, en discutant, et lui en portant corde et brin dyneema.

Le jour se lève et nous sommes au pied de l'arête Ouest, le rocher est jaune/rouge/orange, le fameux dièdre s'impose à nous, c'est classe et excitant! ... Il fait grand beau!
Changement de tenue, de chaussures et nous lançons dans l'aventure...

Le reste est plus classique... de l'escalade en grosse, de petites recherches d'itinéraires (c'est assez évident dans l'ensemble), des relais, de la corde tendu, des photos, des micro-pauses...

Le rocher est relativement bon est nous prenons plaisir à grimper, je regrette juste d'avoir était un peu radin sur le nombre de friends, avec quatre unités, après deux relais, il ne reste plus grand chose pour les deux Tete Des Fetoules Arete Ouestlongueurs du dièdre et les pitons sont aux abonnés absents! On s'appliquera et les câblés reprendront du service!

Nous étions partis léger avec Françis dans l'optique de descendre par la face Sud... un bon gros tas de M...
Heureusement que la MaKiNa tenait encore debout, à déconseiller à trois et si trop de monde engagé.

Le retour à la Lavey se fit à bon train et nous avons pu dévorer une monstre salade maison, divine!Refuge La Lavey

Pour finir une petite course pour remonter au parking, histoire de nous dégourdir les jambes avant la rotation voiture! Le Françisco est joueur :-).

Une jolie course rocheuse, une envolée de 30h pour Françis: La Défense-Grenoble-La Lavey-Tête des Fétoules arête Ouest-Grenoble, le tout entre les gouttes!

Good job et à septembre pour notre projet face Nord...




Galerie Photos