Small-screen-header

Blog

Voie de la Grotte au Rocher du Midi et Pilier sud de la Dent de Crolles

Img 4244Il fait encore bien nuit à la sortie de l'autoroute, j’éteins les phares et me rendors un petit peu en attendant Vincent. Il est 6 heures du matin, nous remontons à pied une trace boueuse à la lueur de la frontale. Les engins d'exploitations ont saccagés la piste, remuant la terre sur plusieurs dizaines de centimètres en profondeur, l'eau refait surface et la boue, gluante et glissante nous obligent a zigzaguer au mieux pour ne pas finir le nez par terre.

La paroi se dessine enfin, aux premières lueurs du jour, les couleurs sont flamboyantes, nous avons hâte d’être dans la face. Nous avons quitté la piste boueuse pour un joli petit sentier entre les pins, le soleil monte vite dans les versants Est et c'est au grand jour que nous enfilons les chaussons pour la première longueur. Tout de suite le vide se creuse sous nos pieds, du beau calcaire gris pour de très jolies mouvements d'escalade.

Img 4260
Vincent est efficace, il faut poser les friends, trouver de petits pièges a câblés, des lunules, la voie a était ouverte en 1963! Gaillard lesPoster Coupe Icare anciens...Curieusement nous sommes seuls dans cette paroi mais avec le jour qui grandit, les premières voiles de parapentes arrivent depuis le sommet. En fait, ce week-end c'est la coupe Icare. Montgolfière, deltaplane, parapente bien sur, voltige en tous genre, du rêve, du frisson...ça donne trop envie d'essayer! Pendant ce temps, l'heure tourne dans notre paroi, les longueurs s'enchainent bien et nous prenons de la hauteur.

Img 4258Img 4272



A mi-hauteur se trouve la grotte. Les premiers ont dormi là! Au dessus une longueur d'escalade artificielle sur quelques pitons moisis nous conduits a une belle escalade en fissure large. Bientôt nous atteignons le plateau en gravissant une superbe longueur sur le fil d'une arête.  Descente "tranquille" par une sente très raide dans des herbes glissantes et des éboulis ou se promènent les chamois.  Le ballet aérien de la Coupe Icare, nous aura bien diverti tout au long de cette ascension. Un festival pour les yeux et "un peu pour les oreilles aussi".

Img 4291

Le lendemain le Pilier Sud de la Dent de Crolles nous aura un peu tendu...la qualité du rocher étant bien médiocre, là ou les prises casses systématiquement dans les doigts ou sous les pieds. Mais au plus on monte au mieux c'est. Une très belle longueur sur le fil en mixte (artif/libre) et quelques beaux passages en fissure nous régalerons quand même. Et puis c'est quand même sympa de finir au sommet de cette belle Dent de Crolles.

Bien joué Vincent, bravo et merci




Galerie Photos