Small-screen-header

Blog

Voie Giraud au Bans

Mt VisoUne belle voie d'escalade et d'alpinisme dans la face sud des Bans. La voie Giraud est une référence dans le domaine de l'escalade engagée sur un rocher délicat. Vite ensoleillée grâce a son exposition plein sud elle offre une belle vue sur la vallée de Vallouise et au loin émergeant de la mer de nuage le Mt Viso en Italie.

Vallouise, point de départ pour l'ascension de ce sommet des Bans culminant à 3669m. Je l'avais déjà parcouru en juillet 2012 avec Antoine du haut de ces quinze ans, avec en poche sa belle collections de voies normales dans les Ecrins et ses nombreuses voies d'escalade dans le septième degré.

Aujourd'hui, c'est à Dominique que je propose cette course. Le réveil sonne, il est 3 heures. Tout le refuge est encore endormi. Les confitures maison du petit déjeuner sont un régal, le café fume et dehors la lune et les étoiles décorent le ciel. Une belle journée nous attend. Nous quittons le refuge trois quart d'heures plus tard à la lueur de la frontale.

1er Lgr De La Voie Giraud
La marche d'approche est assez longue, une sente bien marquée puis un dédale d'éperon rocheux nous emmène sur le glacier des Bans. Quelques crevasses apparaissent, nous nous faufilons au mieux, les crampons mordent bien malgré la glace bien présente et la pente se raidit de plus en plus jusqu'à l'attaque de la voie. Ces deux heures trente de marche nous auront bien chauffé le corps. Maintenant, place a la grimpe. La première longueur se négocie en gros souliers jusqu' a une petite terrasse confortable ou nous enfilons les chaussons. Nous ne ferons pas comme les premiers ascensionniste qui eux avait tout grimpé en "grosse". Le plaisir de la varappe passe aussi par de bonnes sensations sur les pieds.

Voie Giraud Sommet Des Bans

Les longueurs s'enchainent bien, l'itinéraire n'est pas toujours facile a trouver, le rocher brisé demande de l'attention et l'équipement quasiment nul use les nerfs. Mais quelle joie d'être là, dans cette paroi et dans cette voie. Un cheminement astucieux avec quelques traversée à l'horizontale, des fissures, surplombs, tout un panelle de gestuelle. Au total, une dizaine de longueurs et presque sept heures de grimpe nous aurons était utile pour arriver au sommet.

Sommet Des B Ans
Le sommet est une arête interminable qui séparent trois vallées. Le Valgaudemard, la Bérarde et la Vallouise, la vue est superbe. Nous nous arrêtons un peu pour reprendre des forces avant la descente. Un petit encas offert par le refuge Bans nous rend encore plus joyeux, un grand merci pour cet accueil charmant et attentionné.

Un grand merci Dominique, bravo pour ta forme physique et ta joie d’être en montagne.  A bientôt pour d'autres aventures.




Galerie Photos