Small-screen-header

Blog

Week-end initiatique au ski de randonnée, in Queyras!

Tête Des Toilies Queyras

Marie & FX viennent depuis quelques saisons au chalet Au Fil de l'Onde à Vallouise, c'est ainsi que nous les avons connu et qu'ils ont pu approcher le monde de l'alpinisme, de la glace et du ski de randonnée.

FX aspire à revenir à des choses plus simples, plus natures surtout par rapport à la foule des stations, crise de la quarantaine :-)?

Bref il opte pour le ski de randonnée et Marie ne se fait pas trop prier... Après avoir révisé sa technique de ski cet hiver avec un collègue moniteur de Pelvoux... elle est fin prête pour la grande aventure du ski de randonnée.Initiation Ski De Randonnée

Ce week-end du 9/10 avril est placé sous le signe des bonnes conditions météo & nivo, yes!

Pour cette première approche du ski de printemps nous décidons de vivre l'aventure à fond en passant une nuit en refuge, une première pour eux. Pour répondre à cet objectif direction Saint Véran pour passer la nuit au refuge de La Blanche.

Pour le rejoindre nous décidons d'emprunter une rando d'initiation via le col du Longet. La veille il avait neigé 10cm de poudre sur un fond dur, juste le top pour que cela soit beau et agréable à skier. Nous commençons sous un léger grésille mais rapidement le ciel de dégage et nous laisse voir le ciel bleu made in Hautes-Alpes. Du col du Longet, nous dépeautons (enlevons les peaux de nos skis) pour nous laisser glisser jusqu'à la chapelle Clausis. Après une pose pique-nique nous repeautons (remettons les peaux) pour rejoindre le refuge de la Blanche et profiter de son accueil chaleureux: gardien, aide-gardien, nourriture, douche, chambre etc...

Le lendemain, départ matinal à 7h30.Col De Saint Véran, Mont Viso
Le jour est levé et le froid pose une atmosphère typique des départs dans l'ombre en ski de rando, visages vissés sous le bonnet. La poudreuse de la veille a laissé place à une bonne neige de printemps (tassé par l’humidification) et le bon regel nocturne d'altitude nous offre un manteau neigeux tendu parfait pour évoluer en ski de rando.
Nous visons le pic de Camarantran (3025m) en passant par le col de Saint Véran. C'est un magnifique spectacle que nous offre la montagne et nous passons de l'ombre à la lumière du soleil levant. Au col nous sommes sur la frontière franco-italienne, nous avons alors une vue époustouflante sur le Viso et mes compagnons d'aventure déroulent!
Le premier 3000 de Marie est à porté de spatules.
La traversée du pic de Camarantran est un avant goût aux arêtes de neige...
La descente s'annonce excellente: encore poudre en versant froid et moquette au soleil, bref les rois du pétrole! Marie après ses premiers virages hésitants lâche les chevaux et se met même à carver, léger :-).

Après cette belle descente nous décidons de remonter aux Sagnes Longues (3032m) pour pouvoir descendre dans le vallon de Clausis... La Camarantran Queyrasmontée au sommet offre une vue magnifique sur l'ensemble de notre trip rando dominée par la tête des Toillies, c'est majeur!

Deux 3000 dans la même journée pour Marie, belle introduction au ski de rando et surtout bravo à tous les deux pour cette initiation. Vous avez fait preuve d'aisance physique et technique pour cette nouvelle activité!

Merci pour votre compagnie agréable et au plaisir pour la saison estivale.

Nos séjours permettant de faire ce type d'itinéraires: initiation au ski de randonnée, ski de randonnée en étoile en Queyras.




Galerie Photos