Small-screen-header

Blog

Week-end ski free-ride made in Hautes-Alpes

Ski Free Ride Serre Chevalier Vallée

En février dernier, André nous a rejoint pour passer un week-end en plein air sous le ciel bleu des Hautes-Alpes, l'activité était à choisir...

La météo annonçait un week-end avec d'importante chute de neige, les cascades en conditions et peu expo ont déjà été gravi à maintes reprises par mon fidèle compagnon de cordée.

Cela sent la poudre à plein nez, adaptons nous! Thématique du week-end: la free-rando!
Quésako? C'est un savant mélange de free-ride et de ski de randonnée, j'vous jure!
En résumé on utilise l'aménagement des stations de sports d'hiver, nos peaux de phoques, nos cuisses et notre petit cœur pour atteindre des sommets alentours, itinéraires inaccessibles par gravité.

Pour préparer ce petit week-end de ski guiding, je contacte deux collègues qui trainent souvent leurs spatules sur Serre-Chevalier vallée et stations des Hautes-Alpes afin de connaitre les conditions du moment.

Le premier jour nous nous rendons sur Serre-Che, objectif la Cuc (entendez la Cucumelle). La livraison de poudreuse est au rendez-vous!Img 0063
Nous nous échauffons entre les pistes! La visibilité est moyenne et le vent fort, nous attendons patiemment l'éclaircie de 10h53 pour nous lancer à l'assaut du sommet via son arête neigeuse esthétique, skis sur le dos.
Du sommet nous enchainerons par le hors-piste des Corneilles.
Mes vagues souvenirs me font plonger dans une première combe à gauche et le manque de neige, les accumulations dû au vent sur les contre-pentes nous font prendre quelques précautions d'usage.
Nous apprenons peu après que la station a fermé les remontées menant à l'attaque de l'arête, et au vu des interrogations envieuses de mes collègues "Non c'est vous qui avez fait la Cuc ce matin!?", nous comprenons avec André que nous avons fait un mini-hold-up ce jour!
Nous voilà bloqué côté Mônetier, nous enchainons les hors-pistes à proximité.
Le fort vent ne permettra pas d'accéder au télésiège de l'Yret, de l'Eychauda restés fermés.

Le lendemain direction une mini station du Queyras, la perturbation venant d'Ouest nous aurons normalement un poil moins de neige et le vent a du souffler moins fort. Comme la veille après un échauffement en sous bois, nous basculons depuis la station d'Abries sur un vallon hors-piste balisé donnant sur le hameau de Val Pré-Vert! L'idée était de manger un bout puis de mettre les peaux afin de monter à l'Epiole. Malheureusement comme la veille le vent s'est fortement levé, la neige tombe à l'horizontale et avec André nous avons la même envie: go back!

Img 0080Ainsi se termine ce week-end de ski-guiding sous des conditions météo tumultueuses!

Merci André!

Petite vidéo de notre binôme du sommet de la Cucumelle.





Galerie Photos