La vallée dell'Orco, le petit Yosemite Européen se trouve en Italie proche de Turin. Une région d'altitude comparable à nos vallées des Hautes Alpes avec ses mélèzes, ses parois de granit et ses rivière bouillonnante, bien fraiche. Des petits villages dispersé tout au long de la route sinueuse, amène au lac de Ceresole Reale. Ici, quelques gîtes ou hôtels permettent de séjourner paisiblement pendant la durée de notre séjour.
Le camping, plus bas et un peu le spot incontournable des grimpeurs. Juste à coté, le long de la vieille route, trône un bloc mythique de 7m de haut, "la fissure Kosterlitz", coté 6b. La première ascension à été réalisée par un physicien célèbre (J. Michael Kosterlitz), prix Nobel 2016, qui l'a gravie en 1970. Tout un programme pour se familiariser avec le style local d'escalade.
La Vallée dell'Orco regorge de parois de toutes tailles, les plus célèbres sont les parois du Sergent, Le Caporal, la Tour Aimonin, le Scoglio Di Mroz et d'autres encore, variant de 150 à 250m de hauteur. Des petits rochers "couenne", font également la réputation de l'escalade en val d'Orco, notamment avec "Sitting Bull" 7a et "Greenspits" 8b+, des escalades trad de référence mondiale.
La Torre di Aimonin juste au dessus du village de Noasca est parfaite pour se mettre en jambe après le déplacement en voiture par exemple. Le "Spigolo" offre 170m d'escalade en 6a max avec quelques points et le reste a compléter. "Cani & Porci" trois longueurs pour finir la journée permet de travailler les verrous de mains notamment dans la première longueur en 6c. La deuxième longueur est assez fantaisiste, nous avons quasiment tout grimpé a gauche dans le 6a voisin quand à la dernière longueur, elle est carrément incroyable, remonte une cheminée lisse mais protégeable est fini dans un surplomb qui se franchi à droite, hyper aérien.
"la Fissure de la Disperazione", trois longueurs en 6a à remonter par une fissure extra large et qui plus est tout en traversée. Les Friends extra gros, numéro 5 et 6 sont bien confortables. Un bon combat de rue pour en venir à bout, on rampe plus qu'on ne grimpe, on se rappe les jambes (vive le short), et on sort enfin la gorges bien sèche, bien déshydraté.
Un grand rappel de 60m et nous voila au sol. Après une bonne pause, on repart dans une petite longueur magnifique, "Incastromania". Un 6a en fissure à doigt et à main d'une trentaine de mètres. Des petits pieds permettent une escalade technique sans devoir verrouiller les pieds dans la fissure et de supers protections à placer.

Nous voila au Caporal, escalade du Dièdre Nanchez, six longueurs pour 160m en 6b max. Un dièdre parfait qui raye la paroi en une seule fois. Quelques pitons parcimonieusement placés, un bon jeux de friends pour compléter.Cette ligne est tres esthétique, vraiment à conseiller. La marche d'approche remonte tout a gauche du Caporal par des pentes herbeuses fort raide, attention à la glissade!

Laurent tout sourire à la redescente du "Scoglio Di Mroz"dans le Valle di Piantonetto. Une aiguille un peu excentrée mais tellement belle. La marche d'approche bien raide et vite oubliée, c'est une ambiance plus montagne en altitude.
Nous avons redessiné le petit plan du topo, a vous de choisir quelle version vous prendrez pour l'approche et de retour! Le bloc coincé est clairement a éviter en cas d'orages...

La voie "Gogna o della torre staccata"est superbe en 6a+ max très variée et se protège bien tout du long. Un mélange de fissures avec quelques verrous et aussi plein de petites prises pour une escalade plus classique, de face, assez techniques et les fissures pour se protéger. Seules les deux dernières longueurs sont en dalles équipées. Rappels efficace dans la voie sur relais chainés, confort. Privilégié des rappels courts pour ne pas coincer les cordes, les relais sont tous à 25m.
Pour les journées courtes ou pluvieuses ou tout simplement pour peaufiner la technique et forcer sur les bras, le secteur Droïde est un secteur école ou se côtoient des lignes spittées et des fissures intégralement à protégées. N'oubliez pas les gants de fissures, car les verrous de mains ou de poings sont vite douloureux.
Un super séjour, hâte d'y retourner encore. Merci Laurent
