Small-screen-header

Blog

Arête sud du Petit Pelvoux.

Pelvoux Arete SudBruno nous avait rendu visite cet hiver lors d'un stage perfectionnement glace, à l'époque il avait alors fait cordée avec Anne-Lise (article sur notre blog)...
Cette fois c'est début août que nous le retrouvons pour partager ensemble une course rocheuse en arête, l'arête sud du Petit Pelvoux plus exactement.

Montée par ses propres moyens c'est au refuge du Pelvoux, à l'accueil toujours aussi chaleureux, convivial, que nous nous retrouvons...

Bruno à l'habitude d'avoir une pratique amateur régulière, avec un copain et désormais  souvent avec son fils. Mais il aime parfois ne pas avoir à se poser de questions et c'est pour plus de confort qu'il s'offre les services d'un guidos, pour apprendre aussi et progresser.

La veille au soir nous étudions ensemble l'itinéraire que nous allons emprunter le lendemain supervisé par les conseils éclairés de Damien, l'homme des lieux qui rend la visite au refuge du Pelvoux très agréable.Arête Sud Du Pelvoux

Nous partons le lendemain à la lueur de notre frontale, nous serons seul sur cette course d'arête rocheuse aujourd'hui. Nous décidons de descendre par la voie historique des Rochers Rouges pour repasser au refuge ainsi grimper léger.

L'approche est belle et se déroule en partie sur un fil d'arête évasé dominant la vallée d'Ailefroide. Nous arrivons à l'attaque à la lueur du soleil levant, heureusement car ce matin là le froid nous mord un peu les mollets mais pas que!

Ensuite l'histoire est classique de deux alpinistes se retrouvant devant une arête évidente :-)! Trouver l'attaque, la bonne! Cette fois c'est un poil trop à gauche que nous attaquons mais cela passe aussi très bien (n'est ce pas Bru!) pour se remettre dans l'axe du fil... Après quelques pas d'escalade, de dé-escalade, nous nous retrouvons au sommet du Petit Pelvoux. Ce petit sommet perdu, offre une vue magnifique sur la vallée descendante d'Ailefroide et de Pelvoux...
Arete Sud Petit PelvouxNous sommes comme perché sur ce promontoire et profitons de notre solitude, se dire qu'aujourd'hui nous serons les seul à cet endroit sur la Terre... vaste programme de cogitage! Se dire qu'aujourd'hui nous serons seul dans ce lieu alors que d'autres s'entassent volontairement, se bousculent, se speedent en vallée et en plaine, pas d’inquiétude nous sommes aussi bien capable d'avoir le même comportement en vallée! mais qu'il est bon de pouvoir profiter de ce privilège gagner à la sueur de nos mains, et libre d'accès!

Après quelques raisins secs, cacahouètes, discussions... nous décidons de rejoindre les Rochers Rouges pour descendre nous restaurer au refuge du Pelvoux et regagner la vallée ou la vraie vie des Hommes nous attend!

Merci Dam's pour le matos & good job Bruno.

A bientôt.




Galerie Photos