Small-screen-header

Blog

Escalade grandes voies dans les Gorges du Verdon

Roche FaurioDe l'escalade a la montagne, il n'y a qu'un pas... Enfin surtout un pas de géant!
C'est l'histoire de Denis et Audrey, tombé dans la marmite infernale de la montagne. Ici pas besoin de potion magique "quoi que"! juste une furieuse envie de côtoyer au plus prés cet univers.

Les premiers pas sont là, hésitants, maladroits, chaque mouvement est compliqué, on en oublie d'observer, on se concentre seulement sur le prochain pas. A la lueur de la frontale, les crampons crissent, on se crispent, puis le soleil fait son apparition...de l'ombre de la nuit glaciale à la lumière du soleil qui jaillit d'un seul coup d'un contour de la montagne, cet instant reste gravé pour toujours dans notre corps. Cette douce chaleur qui nous envahit et réchauffe l'esprit et au dessus le sommet n'est pas bien loin.

Et après...une interlude, une parenthèse pour découvrir une autre facette de la montagne. Cette fois ce sera le grand plongeon dans les Gorges du Verdon

Escalade VerdonLe VerdonLieux incontournable, la paroi se jette sous nos pieds pendant plus de trois cent mètres. Du calcaire d'une qualité exceptionnelle qui attire comme un aimant les grimpeurs depuis les quatre coins de la terre. Ce coup ci pas de crampons, pas de départ à la frontale, ici on attend patiemment que le soleil réchauffe la roche.
Baptême du vide, ici les grimpeurs ont trembler pendant des générations devant des voies devenu historiques. Aujourd'hui, des voies bien équipées côtoient ces voies de légende. La grimpe reste un vrai plaisir, les mouvements s'enchaînent bien et même si la tension est palpable, la beauté de l'aventure et les vautours qui viennent nous approcher sont d'autant plus de récompense.  En ce début d'automne, le Verdon avait retrouvé son calme. L'été fini, les vacanciers ont délaissé ce lieux magique. Le petit village de la Palud sur Verdon est presque désert, le Verdon est à nous...

Verdon Escalade


Quel cailloux...Je ne m'en lasserai jamais! L'escalade ici est si particulière qu'on en oublie tout le reste. L'effort est garanti, les émotions sont bien présente mais la corde est solide.
Les gorges du Verdon sont à cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence et du Var, c'est un canyon creusé par la rivière du Verdon durant des millénaires. La roche calcaire a pris son temps pour façonner une architecture complexe faite d'une multitude de jardin suspendu, de cheminée, de piliers. Un terrain de jeu infini pour nous grimpeurs.Gorges Du Verdon










Les couleurs d'automne sont un enchantement, comment ne pas être envouter par cette ambiance hors norme. A mon gout, les deux meilleures périodes pour venir découvrir ou re-découvrir, encore et encore ce Verdon exceptionnel sont le printemps et l'automne. Moins de trafic sur les petites routes sinueuses et un espace de liberté infini.

A vous de venir gouter a se délice, et bravo Denis, bravo Audrey




Galerie Photos