Small-screen-header

Blog

Sirac, arête Nord & Bravo Oscar au Banc des Aiguilles

Bravo Oscar Banc Des AiguillesSitué à 2h00 de marche rapide, le refuge de Vallonpierre, dans son écrin de verdure, est un petit havre de paix au pied de la face Nord du Sirac. Refuge très visité par les randonneurs du GR54.

En ce début septembre 2017, la météo est capricieuse et nos projets initiaux d'alpinisme: Bionnassay au massif du Mont Blanc, bivouac pour la traversée de la Meije, arête de Siaouze, sont revus en conséquence.

L'arête Nord du Sirac et une grande voie escalade dans le Banc des Aiguilles pour le second jour sera le programme validé par mes compagnons de cordée: Claire et David.

J'avais eu la chance de parcourir les arêtes du Banc des Aiguilles et l'arête Nord du Sirac quatre années auparavant avec La MaKiNa. Le cadre, l'ambiance du refuge de Vallonpierre nous avez vraiment plu et c'est avec plaisir que je guiderais mes compagnons de cordée sur cette arête à la difficulté modérée mais relativement longue.

L'accueil au refuge et la qualité de la prestation (diner, douches) sont toujours excellent, cela n'a pas changé malgré le changement de gardien.

La montée s'est faite, non pas en musique, mais en paroles, normal j'ai toujours la langue bien pendue, soit une situation qui m'énerve, soit de la simple curiosité... bref je tchatche!
Médecins tous les deux, l'un dans le cadre de l'armée, l'autre en centre hospitalier, service cancéro-kids, il est intéressant de les rencontrer hors cadre pro. En rentrant dans la pseudo-intimité de leurs fonctions, on comprend mieux leurs univers, on comprend pourquoi ils ontArete Nord Du Sirac ce besoin d'évasion, de profiter, de se mesurer, de se sentir dans l'élément naturel et de lâcher prise!

L'objectif de l'élément naturel, d'évasion, d'effort sera respecté pour cette seconde journée avec un morceau de choix: l'arête Nord du Sirac! L’ascension en elle même ne présente pas de difficulté majeure, un poil de recherche d'itinéraire, un peu d'altitude mais cette course est surtout complète et la course re-commence au sommet! En effet la descente en dé-escalade, en arête, sur glacier, en pierriers ne sont pas à négliger ;-).

Une idée est née, stage en terrain varié pour la saison estivale 2018!
Il est intéressant de voir l'évolution dans ce type de terrain, très montagne, qui souvent prolonge la course. Une formalité, un jeu en terrain varié si on est habitué... une éternité si l'on subit!
Après dix année d'encadrement en tant que guide, je remarque que c'est souvent un des points faible de mes/nos clients... Je note que bien souvent nous n'avons pas le temps de "travailler" ces points lorsque Arête Nord Du S Iracl'on est en course, timing oblige, aussi je me dis qu'il serait intéressant d'y consacrer un vrai stage pour s'entrainer...
L'idée m'est donc venue de vous proposer pour cet été un stage terrain varié.
Késako?
Pas de sommet, point d'objectif mais bien de l'entrainement en milieu naturel: école de glace, cramponnage en glace raide, école de neige, travail de l'aisance et de la silhouette, escalade en gros souliers, marche en pierriers, course en chaos de blocs, dé-escalade de paroi.
Le but? Vous ouvrir les portes du terrain varié afin que vous puissiez gagner en énergie, en temps lors de ce types de passages récurrents en haute montagne et en alpinisme.

Revenons à nos moutons, ou plutôt chamois, après un retour tardif le premier jour, mes compagnons sontBanc Des A Iguilles, Bravo Oscar satisfaits et on se projette déjà sur l'objectif du lendemain en redescendant: Bravo Oscar dans les contreforts du Banc des Aiguilles. La difficulté y est modérée toutefois il faut avoir les yeux ouverts pour trouver l'itinéraire et surtout les points très espacés, limite dangereux.
L'ambiance du cadre montagne était magnifique avec cette brume qui nous rattrapait et l'ambiance dans la cordée, malgré quelques erreurs d'itinéraire du druide, était au beau fixe avec un objectif commun: plaisir.
Ayant un peu d'avance au sommet nous en profitant pour faire les deux dernières longueurs de la sortie de Steak à l'anchois.

Bec Canard Au Banc Des A Iguilles

La descente fut une formalité avec un beau rappel en fil d'araignée... 

ggrrrrr je n'aime pas cela!

Merci les d'jeun's pour cette parenthèse en Valgaudemar et au plaisir de vous revoir.




Galerie Photos